Les spectacles pour les grands
Démente
Festival Printemps du Rire
Seul(e) en scène Tout public à partir de 8 ans 60 mn
Muriel voudrait être la nouvelle Catherine Deneuve. Problèmes : elle est décalée, grosse... et folle !
Dans un show délirant, Muriel nous parle de ses peurs existentielles, son régime jamais entrepris, son sport favori : harceler les hommes ... A travers ce spectacle teinté d'auto-dérision et de personnages hauts en couleur, Muriel nous interroge avec humour sur le regard qu'on porte sur soi, sur les maladies psychiques et sur nos rêves d'enfant.
Oui, elle est démente ! Mais si sa démence, c'était sa chance ?Dégingandé
Festival Printemps du Rire
Clown Tout public à partir de 6 ans 55 mn
Rompant les barrières de l’intime, deux clowns amoureux nous livrent des compositions musicales entremêlées de moments inopinés et décalés, propre à l’histoire de ces atypiques personnages.
La musique primitive et dépouillée, accompagnée du clown, leur permettent d’ouvrir les portes de l’absurde et du déraisonnable, proposant ainsi une transgression -sans caricatures- aux codes sociaux et à la bienséance.
George Sand
Confidences de la Dame de Nohant
Théâtre classique Tout public à partir de 13 ans 65 mn
« Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. » Victor Hugo. À l’enterrement de George Sand en 1876.
Fin mai 1848, George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée, l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici, les sphères privée et publique sont étroitement mêlées.
Ce « seule en scène » souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. Le texte de la pièce a été librement adapté de sa Correspondance, d'Histoire de ma vie et de la Lettre au peuple.
Elle(s)
Festival Printemps du Rire
Seul(e) en scène Tout public à partir de 10 ans 75 mn
Elle(s), c'est différents portraits : qu’Elle(s) soit femme au foyer ou femme fatale, Julie Uteau nous montre la femme sous toutes ses facettes, parfois naïve, souvent meurtrie mais toujours courageuse.
Les larmes de Freyja
Théâtre contemporain Tout public à partir de 12 ans 75 mn
Ève et Justine sont deux sœurs, fusionnelles, presque jumelles. Elles sont en couples, heureuses en ménage comme on dit. L’une veut un enfant, viscéralement, furieusement et l’autre n’en veut plus. Dans « Les larmes de Freyja », le rapport à la maternité est abordé sous deux angles opposés, et curieusement complémentaires.
L’envie profonde de Justine est de retrouver la femme enfouie sous la mère… Le désir naturel d’Ève de devenir mère est devenu une obsession.
« Les larmes de Freyja » est une épopée mystique sur la maternité, un drame humoristique.
Ascension
Spectacle musical Tout public à partir de 10 ans 60 mn
Karmen Hira est une auteure-compositrice-interprète, poétesse et pianiste. Sa voix envoûtante, sombre et presque douloureuse, comme suspendue, nous transporte au beau milieu d'un rêve. Dans son univers pop et cinématographique se fait entendre un élan à la fois féministe et spirituel. Les multiples influences de l'artiste fusionnent dans son art minimaliste, sensuel et nous laissent savourer son travail d’écriture narrative, sensible et symbolique. Avec ses textes intimes sur des thèmes variés tels que l’amour, la perte, le désir et la féminité, la musicienne compose des chansons hypnotiques, émotionnelles et engagées. Bercée dès son enfance par les musiques traditionnelles de l’Europe de l’est, mais également par la musique classique, elle évolue aux sons des œuvres de Henryk Mikolaj Gorecki, Jóhann Johansson, Arvo Pärt.
Son projet mêle art pop, musique néo classique et rock indépendant dans la veine de Thom York, Patrick Watson, Sarah McCoy, Nick Cave, James Blake mais aussi Agnes Obel ou Antony and the Johnsons.
Karmen Hira propose un mélange magique entre poésie, chanson et piano éthéré. Sur scène, elle est accompagnée par le violoncelliste Thomas Laduguie.
Bipolaire
Comédie dramatique Tout public à partir de 11 ans 60 mn
Cécile est bipolaire. Entre humour et gravité, elle se livre au public en tant que telle. Toutes les phases de sa maladie défilent à toute vitesse. Confrontée à plusieurs psychiatres, elle raconte ses démêlées avec sa fille, la directrice de l’école, son mari et d’autres patients d’une unité psychiatrique.
Un spectacle grinçant et profond, qui permet de réaliser ce qu’est cette maladie et la violence mentale qu’elle entraîne.
“Bipolaire” lève bien des tabous et préjugés et offre une belle partition pour une comédienne seule en scène.
En marge
Seul(e) en scène Tout public à partir de 12 ans 60 mn
Fanfan voulait être une grande actrice de cinéma… mais rire de soi c’est quand même plus drôle.
Fanfan voulait se produire dans des grands music-halls… mais chanter en mode Britney Spears c’était pas dans ses cordes.
Fanfan a fréquenté des filles mais c’était quand même… assomant alors elle a essayé les mecs et c’était tout aussi fatigant.
Entre une famille un brin dégénérée, le quasi sadisme d’une prof d’espagnol déphase, sans oublier Sabrina la parisienne envoûtante et déjantée, florilège épicé de la vie d’une jeune fille qui se sent à côté de la plaque.
Paroles de femmes
Danse contemporaine Tout public à partir de 10 ans 55 mn
Ces femmes répondent ici à une quête intime : susciter le désir, être contemplée, être une femme que l’on fantasme, que l’on invite. Bien sûr, dans cette quête elles se heurtent à des écueils : la pression de la société, la vulnérabilité, se sentir dévisager, l’inégalité hommes-femmes encore d’actualité aujourd’hui.
Ces femmes naviguent entre le désir ardent d’être vue et le besoin de se cacher.
Les textes de Camille Malnory, Julia Deck et de Virginie Despentes viennent renforcer l’interprétation des corps.
Dans ce spectacle, les femmes osent contredire, osent danser, osent prendre du plaisir qu’elles soient vieilles, belles, moches, jeunes. Il y a toutes les femmes du monde, tous les âges, toutes les féminités…
Les parcours de ces femmes, solitaires ou à plusieurs, les multiples féminins qui les habitent. Le spectacle met en lumière cette quête de s’autoriser à être.Sur le Fil du Rasoir
Seul(e) en scène Tout public à partir de 12 ans 70 mn
Se dresser, s'ériger,
se maîtriser, se contrôler, se dépasserIdéal de puissance et de vertu,
d'assurance et de performance,
d'autorité et d'audace,
de certitudes et de domination...
La virilité serait un privilège
mais sans doute aussi un piègeTrouver l'équilibre
Marcher sur la corde tendue,
explorer l'image de soi,
tailler les piliers sur lesquels nous nous sommes construits et faire chanter le fil d'acier