Prochaines séances

Calendrier




Les spectacles pour les grands

  • Du jeu. 15 sept. au sam. 17 sept.

    Dans mon sang

    Spectacle musical Tout public à partir de 12 ans  60 mn

    DANS MON SANG, de Sarah Carlini, est un écrit sur la filiation et son héritage, une course à contre-temps, un envol poétique humain et engagé.Intime et universel, le texte navigue entre l’histoire passée et présente. De Donato l’arrière grand père à Loulou le fils, Sarah nous livre une histoire de résistance, d’exil, d’héritage et de résilience.
    Ce récit singulier des âges de la vie, de ce qui a été, de ce qui aurait pu être, de ce qui devrait être, est une mise en scène de sa vie et de ce qu’est la vie. Les voix, leurs voix, résonnent de leurs colères, de leurs révoltes, de leurs regrets, de leurs peurs, mais aussi de leurs victoires et de leurs espoirs.
    De leurs passés, de son présent, à tous les âges de la vie, la voix de Sarah se mêle à celle de Donato et des Loulou, et finit par se mêler à la notre.

    Au carrefour du théâtre, de la musique et de la peinture, DANS MON SANG s’affiche comme un récital à fleur de peau. Le texte engagé et humaniste résonne dans l’intime et le collectif, en empruntant au slam et aux écritures contemporaines, rythme et langues déversées. La partition musicale, entièrement composée au service des mots, créée le liant indispensable pour permettre au spectateur de s’emparer de l’intention artistique. Tandis que la peinture inscrit des images sur les personnages que l’on croise au fil du récit. Chaque représentation voit naître une nouvelle oeuvre d’ AL, le peintre, rendant unique l’instant de la performance.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 22 sept. au sam. 24 sept.

    Lune d'Elles se barbarise

    Concert Tout public à partir de 8 ans  75 mn

    Lune d'Elles est un duo piano-chant qui « bourlingue » depuis des années de bars en restaurants, de places de villages en petits festivals, pour interpréter à sa façon des chansons françaises. Dans leur répertoire, Barbara a une place privilégiée et le rêve de lui consacrer un spectacle se réalise avec l'aide de Laurence Belet, metteuse en scène.

    Christine (chanteuse), Mireille (pianiste) et Laurence, ont imaginé un moment intime et épuré, saupoudré de pensées et réflexions de la « Grande Dame Brune ». Le résultat est un spectacle qui a su garder la spécificité du duo : humour et douceur.
    Barbara est unique, l'interprétation qu 'en fait Lune d'Elles en garde l'émotion.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 29 sept. au sam. 1 oct.

    Comme à la maison

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  75 mn

    Au travers de personnages plus déjantés les uns que les autres, Tony pose un regard plein de tendresse et d’autodérision sur l’enfance, la famille, la terre d’origine et celle d’accueil.

    Un voyage dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de méditerranée.
    Une chronique du bonheur à déguster comme une tasse de café !

     

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 6 oct. au sam. 8 oct.

    Na'ni

    Et puis un jour tu vis

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 8 ans  60 mn

    Sur le plateau une femme seule et une galerie de personnages qu'elle convoque pour dessiner son histoire sous nos yeux. Le théâtre, la danse et la musique tissent un chemin rêvé, vécu, imaginé.

    Na'ni, c'est la narratrice. C'est comme ça que l'appelait sa grand-mère car c'est le nom qu'on donne aux petits enfants en dialecte de chez elle. Elle retrouve alors cette époque où elle chantait et dansait à pleins poumons sur la plaque d'égout, devant le château d'eau, comme sur une vraie scène. Sa grand-mère (la Nonna) avec ses copines, assises sur le petit muret en face d'elle, étaient son premier public.

    C'est ça que Na'Ni veut faire toute sa vie. Jouer, chanter, vibrer.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 13 oct. au sam. 15 oct.

    Écroué de rire

    Comédie Tout public à partir de 10 ans  70 mn

    L'histoire vraie d'un ex (gentil) bandit devenu comédien...

    Ex caïd passé plusieurs fois par la case prison, il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d'amour réussie, en passant par la garde à vue et les cavales sous le pseudo de David Lupin. Un gentleman cambrioleur qui a profité de ses dix ans à l'ombre pour mettre des mots sur sa peine et se préparer une sortie en pleine lumière.

    Un spectacle bouleversant, drôle et plein d'humanité, qui résonne en chacun de nous et donne à réfléchir.

    Voir la fiche complète

  • samedi 22 octobre

    Brassens, les autres et moi

    Concert Tout public à partir de 10 ans  75 mn

    Hommage à Georges Brassens qui aurait fêté ses 101 ans ce 22 octobre !

    Ce spectacle en solo s’appelle « Georges, les autres et moi » , spectacle dans lequel Brice Quillion interprète une vingtaine de reprises de Georges Brassens avec une énergie débordante !

    Emaillant son récital d'anecdotes et de précisions sur l'oeuvre de Brassens, son spectacle est attachant et ludique ; on chante, on rit et on applaudit l'artiste interprète autant que le grand auteur.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 27 oct. au sam. 29 oct.

    En marge du cahier

    Théâtre contemporain Tout public à partir de 10 ans  60 mn

    Les mômes, conquistadors à l'assaut de leur imagination, tout à l'émerveille de vivre et avides de découvrir, se retrouvent sur les bancs de l'école. On est à la Martinique, dans les années 1960. Le maître d'école est raide-piquet dans son déni du créole qu'il abjecte...

    En marge du cahier jette un coup de projecteur sur cette enfance créole confrontée à la réalité coloniale, laissant affleurer l'émotion, libérant un « ouélélé » de rires et donnant chair à la plume savoureuse et merveilleusement inventive de Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt et, récemment « Docteur Honoris Causa » de l'université italienne pour l'ensemble de son œuvre).

    Voir la fiche complète