Prochaines séances

Calendrier




Les spectacles pour les grands

  • samedi 29 janvier

    Mémé

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 8 ans  60 mn

    Un petit bijou de poésie et de tendresse. Philippe Torreton a écrit un grand récit amoureux dans lequel il porte un regard de gamin sur sa grand-mère, Mémé.
    C’est ce que Torreton a vu, compris ou pas, ce qu’il a perdu et voulu retenir, une dernière fois.
    C'est un portrait tendre et nostalgique, construit comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand'mère ou celle dont il a rêvé. 
    Un concentré d’amour et de coup de gueule, une heure de spectacle tendu par l’émotion.

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 3 févr. au sam. 5 févr.

    George Sand

    Confidences de la Dame de Nohant

    Théâtre classique Tout public à partir de 13 ans  65 mn

    « Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. » Victor Hugo. À l’enterrement de George Sand en 1876.

    Fin mai 1848, George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée, l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici, les sphères privée et publique sont étroitement mêlées.

    Ce « seule en scène » souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. Le texte de la pièce a été librement adapté de sa Correspondance, d'Histoire de ma vie et de la Lettre au peuple.

    Voir la fiche complète

  • mardi 8 février

    Un petit meurtre sans conséquence

    Festival Théâtres d'hivers

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  70 mn

     Festival de théâtre amateur à Toulouse  A peine rentrée de sa journée de travail, Eve apprend de la bouche de son mari, Alban, le meurtre de son amant (Patrick) ! La nouvelle est dure à avaler mais que faire de la meilleure amie (Christelle, femme de l’amant décédé !) qui s’incruste pour s’épancher des frasques de son conjoint !

     

    Voir la fiche complète

  • mercredi 9 février

    Migraaants, la peur de l’inconnu

    Festival Théâtres d'hivers

    Théâtre contemporain Tout public à partir de 10 ans  70 mn

     Festival de théâtre amateur à Toulouse  L’exil, l’identité et la peur de l’autre abordés avec un humour noir et caustique dans une mise en scène contemporaine et sans frontières.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 10 févr. au ven. 11 févr.

    Dans mon sang

    Spectacle musical Tout public à partir de 12 ans  60 mn

    DANS MON SANG, de Sarah Carlini, est un écrit sur la filiation et son héritage, une course à contre-temps, un envol poétique humain et engagé.Intime et universel, le texte navigue entre l’histoire passée et présente. De Donato l’arrière grand père à Loulou le fils, Sarah nous livre une histoire de résistance, d’exil, d’héritage et de résilience.
    Ce récit singulier des âges de la vie, de ce qui a été, de ce qui aurait pu être, de ce qui devrait être, est une mise en scène de sa vie et de ce qu’est la vie. Les voix, leurs voix, résonnent de leurs colères, de leurs révoltes, de leurs regrets, de leurs peurs, mais aussi de leurs victoires et de leurs espoirs.
    De leurs passés, de son présent, à tous les âges de la vie, la voix de Sarah se mêle à celle de Donato et des Loulou, et finit par se mêler à la notre.

    Au carrefour du théâtre, de la musique et de la peinture, DANS MON SANG s’affiche comme un récital à fleur de peau. Le texte engagé et humaniste résonne dans l’intime et le collectif, en empruntant au slam et aux écritures contemporaines, rythme et langues déversées. La partition musicale, entièrement composée au service des mots, créée le liant indispensable pour permettre au spectateur de s’emparer de l’intention artistique. Tandis que la peinture inscrit des images sur les personnages que l’on croise au fil du récit. Chaque représentation voit naître une nouvelle oeuvre d’ AL, le peintre, rendant unique l’instant de la performance.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 17 févr. au sam. 19 févr.

    Le scorpion dans la maison

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 12 ans  70 mn

    Dans son précédent spectacle « Matériau 14…Ombres portées », Roland Gigoi racontait la Grande Guerre à partir des archives et souvenirs de son grand-père.

    Avec le « Scorpion dans la Maison », il s’empare une nouvelle fois de son histoire familiale et, dans un jeu subtil de correspondances, de fragments et de formes, il met en scène ses interrogations sur l’inceste et les violences faites à l’enfance.

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 24 févr. au sam. 26 févr.

    Cette nana là

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  80 mn

    Psychorigide et pointilleux, Jean-Christophe est marié depuis 15 ans avec Christelle. Ils ont deux beaux enfants et mènent une vie bien rangée... Marco, son meilleur ami depuis toujours est tout son contraire ! Célibataire endurci, il collectionne les conquêtes sans vouloir s'attacher. Il vit au jour le jour, au gré de ses envies et de sa liberté. Un matin, une jeune femme laisse un message sur le répondeur de Marco. Quelques instants plus tard, Jean-Christophe débarque chez lui avec sa valise et une lettre...

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 3 mars au sam. 5 mars

    Le Jour G

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  75 mn

    Jean-Christophe est un homme économe (en fait, il est radin), pointilleux et méthodique (en fait, il est chiant) !

    Malgré une demande en mariage chaotique, Christelle a dit « OUI ! »

    Après un an de préparatifs, le Grand Jour est arrivé, tout a été planifié et calculé à l'euro près. Pourtant, ce qui devait être le plus beau jour de leur vie va rapidement se transformer en cauchemar, car on peut tout prévoir... sauf l'imprévisible.
    Entre le Curé remplacé au pied levé par un confrère excentrique, un témoin ingérable et un marié qui cache bien son jeu, la soirée tourne au carnage !

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 10 mars au sam. 12 mars

    Chez nous en Méditerranée

    Spectacle musical Tout public à partir de 5 ans  60 mn

    Un voyage en Méditerranée raconté en musique par 2 artistes, soit : 1 musicien, 1 narrateur, 1 comédien, 12 instruments de musique, 16 personnages, 1 tapis volant, 1 garrigologue, 1 évocateur, 1 agent d’accueil...

    1 diable, 1 bûcheron, des Phéniciens, 1 berger, des génies, 1 bédouin, des sirènes, des Marseillais... Bref, tout ce qu’il faut pour vous emmener dans un voyage extraordinaire.

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 17 mars au sam. 19 mars

    Tant d'Aime

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  80 mn

    Une quinquagénaire pétillante aide sa demi-sœur trentenaire à trouver l’homme de sa vie… avec l’aide du public !

    Une comédie très interactive sur les couples qui fait l'unanimité chez tous les spectateurs !

    Un feu d’artifice sur nos façons d’aimer !

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 24 mars au sam. 26 mars

    Elle(s)

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 10 ans  75 mn

    Elle(s), c'est différents portraits : qu’Elle(s) soit femme au foyer ou femme fatale, Julie Uteau nous montre la femme sous toutes ses facettes, parfois naïve, souvent meurtrie mais toujours courageuse.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 31 mars au sam. 2 avril

    Rose et bleu

    Comédie Tout public à partir de 13 ans  70 mn

    Sur un ton de comédie, émaillée de quelques chansons et danses, la pièce raconte l’histoire d’une famille d’émigrés espagnols depuis les années 60.

    Elle aborde avec humour et gravité à la fois, la question du sexisme, la répartition des rôles sociaux, les violences conjugales, en invitant à une réflexion critique sur la nécessité pour les femmes, au-delà des préjugés, de devenir actrices de leur destin.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 7 avril au sam. 9 avril

    Tombée du nid

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 10 ans  75 mn

    Sous ses airs de Pin-up, une pincée d’humour et un soupçon de provocation en supplément, Léa rêve de devenir vieille, déteste les principes de notre société qu’elle ne comprend pas et sait que les choses peuvent changer de couleurs si on les regarde autrement... Léa est un joli bonbon qu’il ne faut pas croquer au risque de s’y casser une dent ! Formée aux Arts du Music-Hall, Léa est une artiste pluridisciplinaire. Découverte dans l’émission «Incroyable Talent», comédienne dans le spectacle « Ohlala SEXY CRAZY ARTISTIC », elle se produit dans plusieurs cabarets. On la retrouve plus récemment dans « L’Oiseau Paradis », la nouvelle revue du Paradis Latin, où elle tient l’un des rôles principaux.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 14 avril au sam. 16 avril

    Motus

    Comédie dramatique Tout public à partir de 10 ans  80 mn

    Gill et Mila sont deux sœurs, deux femmes d’aujourd’hui pleines d’interrogations sur leur avenir. Lorsque Gill, la sœur aînée, apprend qu’elle est enceinte, sa sœur cadette découvre qu’il y a un doute autour de leur propre paternité. Devant les multiples détours que prendra leur mère pour leur dire la vérité, elles vont mener l’enquête sur leur histoire…

    Voir la fiche complète