Prochaines séances

Calendrier




Les spectacles pour les grands

  • Du ven. 9 déc. au sam. 10 déc.

    L'ascenseur

    Comédie Tout public à partir de 10 ans  70 mn

    Une jeune femme et un homme se retrouvent coincés dans un ascenseur.
    Une rencontre de hasard (à condition que le hasard existe) entre deux âges et deux étages.
    Un conflit de générations entre deux êtres fragiles et désabusés.
    Un huis clos entre un déprimé cynique et une écorchée vive amère. Ils vont se rencontrer, se confier, se découvrir, se mettre à nu. Tout semble les opposer, et pourtant...
    Une comédie aux multiples registres d'humour où l'émotion n'est pourtant jamais bien loin.

    Voir la fiche complète

    Inscription en liste d'attente possible pour les séances affichant complet

  • Du jeu. 15 déc. au sam. 17 déc.

    La Réunification des Deux Corées

    Comédie dramatique Tout public à partir de 12 ans  90 mn

    Dans un climat crépusculaire, cru, cruel, une femme convoque les éclaircies de sa mémoire, fantômes qui ne laissent voir que des ombres portées, découpées, corps qui (se) heurtent, (se) déchirent, paroles et gestes aigus, abrupts : ce sont là des "naufragés d'amour" en sursis d'amour, emportés entre douleur et douceur, dans les grandes oscillations du desir…

    En une mosaique d'instants singuliers, La Réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Tableaux realistes de tous nos "arrangements" : avec l'autre, les autres, avec les circonstances, avec le destin - avec la vie au ras de la vie…

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 5 janv. au sam. 7 janv.

    Hétérorisme

    Comédie Tout public à partir de 16 ans  60 mn

    « HÉTÉRORISME » met en scène Stéphane, un jeune quadra qui voudrait nous faire croire qu’il a grandi comme un Bonzaï, écrasé par le poids d’une société intolérante… Mais il n’en est rien, Stéphane est un homme épanoui dans sa vie et dans sa sexualité ; un doux révolté qui ne veut pas être la victime d’un monde majoritairement hétérosexuel qui prône violemment la normalité. Que se passerait-il si la normalité était inversée ? Les hommes, les mentalités, même les films Hollywoodiens seraient tout autre… « HÉTÉRORISME » est une réflexion humoristique et bien informée sur la condition d’un Gay qui revendique son droit à l’indifférence.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 12 janv. au sam. 14 janv.

    Monique Razorbach

    Comédie dramatique Tout public à partir de 10 ans  60 mn

    « La MOnique » revient chaque soir près d’un Bar, « Le Terminus » après sa tournée de Récup pour y retrouver son « Pierrot »..

    La solitude tu connais ?
    Venez, entrez… dans les cicatrices de son âme et de son cœur, et traversons avec elle des émotions fortes, profondes.
    Créature ancrée à la terre, lourde et en même temps fragile, mélancolique, drôle et entière, MOnique nous fait rire et pleurer à la fois…

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 19 janv. au sam. 21 janv.

    La bougeotte

    Comédie Tout public à partir de 12 ans  60 mn

    Le spectacle nous conte le récit du voyage de l’humanité depuis le paradis terrestre, qui n’a certainement jamais existé, jusqu’à l’apocalypse, qu’on va, qui sait, peut-être éviter.
    La poésie et l'humour de la langue de Sol sont ici mis au service d'une satire aussi pénétrante que subtile.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 26 janv. au sam. 28 janv.

    La caverne

    Comédie dramatique Tout public à partir de 14 ans  80 mn

    " …Ce récit de glaciation où rôdent des fantômes de mammouths peut être lu comme une prémonition des cataclysmes à venir et de fin du monde : avant de mourir de froid on vole une bûche et c'est déjà la dignité humaine qui meurt. La méticulosité hyperréaliste du texte crée une épouvante plus grande que l'abstraction des diverses fins de partie beckettiennes. "
    Michel Polac, L'Evénement du Jeudi

    Nouvelle écrite en 1920, reflet de l'effroyable misère de cette époque, mais que l’on peut entendre aujourd’hui comme une mise en garde contre toutes les barbaries.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 2 févr. au sam. 4 févr.

    George Sand

    Confidences de la Dame de Nohant

    Théâtre classique Tout public à partir de 13 ans  65 mn

    « Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. » Victor Hugo. À l’enterrement de George Sand en 1876.

    Fin mai 1848, George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée, l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici, les sphères privée et publique sont étroitement mêlées.

    Ce « seule en scène » souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. Le texte de la pièce a été librement adapté de sa Correspondance, d'Histoire de ma vie et de la Lettre au peuple.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 9 févr. au sam. 11 févr.

    Miss Merry

    Diva-gueries sentimentales

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  70 mn

    Un voyage musical humoristique et émouvant, où se mêlent chansons et conseils avisés en matière de séduction.
    Tantôt chanteuse submergée par ses émotions, éternelle amoureuse (et experte en la matière), Miss Merry se lance dans une conférence sur l'amour et nous explique, démonstration à l'appui, comment dénicher l'homme idéal.
    Une évocation drôle et touchante de son propre vécu raconté avec pétillance et vocalises, un bijou de spectacle spirituel et élégant où se mêlent sa vie et son art. Un voyage au cœur du cœur d'une femme fatale et fragile, bousculée entre ses désirs ardents et sa grande sagesse.

    "Une vie sans amour c'est comme une chanson sans musique"...

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 16 févr. au sam. 18 févr.

    Ça fait peur non ?

    Comédie Tout public à partir de 10 ans  70 mn

    Dans un futur peut-être pas lointain, où l’Europe entière est devenue un régime totalitaire où il est interdit de parler, un gardien de musée craque et parle aux visiteurs. Et plus rien ne va l’arrêter. Mais le Gardien lui-même ne serait-il pas une œuvre d’art exposée par le Musée ?

    Dans cette sorte de best of, on redécouvre tout l’amour de l’auteur pour l’art et le théâtre, à travers un humour loufoque, décalé, absurde et irrésistible.

    Voir la fiche complète