Prochaines séances

Calendrier




Les spectacles pour les grands

  • Du ven. 21 mai au sam. 22 mai

    Hétérorisme

    Comédie Tout public à partir de 16 ans  60 mn

    « HÉTÉRORISME » met en scène Stéphane, un jeune quadra qui voudrait nous faire croire qu’il a grandi comme un Bonzaï, écrasé par le poids d’une société intolérante… Mais il n’en est rien, Stéphane est un homme épanoui dans sa vie et dans sa sexualité ; un doux révolté qui ne veut pas être la victime d’un monde majoritairement hétérosexuel qui prône violemment la normalité. Que se passerait-il si la normalité était inversée ? Les hommes, les mentalités, même les films Hollywoodiens seraient tout autre… « HÉTÉRORISME » est une réflexion humoristique et bien informée sur la condition d’un Gay qui revendique son droit à l’indifférence.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 27 mai au sam. 29 mai

    De l'autre côté du miroir

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 10 ans  70 mn

    Les femmes sont belles ! Le miroir en est l'un des témoins et il est aussi celui à travers lequel le corps est malmené, transformé, dévalué, exécré. Le corps... cet épouvantail, cet intrus contre lequel les femmes partent en guerre... Raconter le temps qui passe pour que le miroir puisse laisser entrer la lumière et invite les femmes à passer de l'autre côté, là où l'obsession pour le corps se transforme en goût pour la vie.

    Voir la fiche complète

  • mercredi 2 juin

    La Baby-Sitter

    Comédie Tout public à partir de 12 ans  70 mn

     Dans le cadre du festival Théâtres d'hivers  « Treize ans de vie conjugale, mais où sont les feux de Bengale ! » est le leitmotiv que clament souvent ensemble Elvire et Franklin, les deux époux d’une sempiternelle comédie. La vie qu’ils mènent ensemble depuis quelques années les a enfermés dans les limbes de leurs pensées, dans l’enfer du quotidien. Le dîner bourgeois du weekend est devenu l’unique sortie de leur routine. Mais ce soir-là, la baby-sitter qui sonne à la porte, n’est pas celle qu’ils attendaient…

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 3 juin au sam. 5 juin

    Dans la peau de la panthère

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 16 ans  75 mn

    "Seule en scène", Anne Gaëlle Duvochel retrace le parcours d'un aventurier du genre et nous dit les secrets de celui qui voulait devenir femme.
    Elle met au service de ce récit singulier ses qualités de performeuse, elle ose tout et ne craint ni de nous émouvoir ni de nous faire rire.
    Comme atout, elle dispose d'un physique hors norme et d'un verbe où se télescopent érudition et doutes, humour et tragédie.
    Ce personnage et son histoire sont tellement singuliers, qu'au delà du spectacle, il s'agit d'une véritable rencontre...

    Voir la fiche complète

  • Du mer. 9 juin au ven. 11 juin

    Comme la première fois

    Spectacle musical Tout public à partir de 8 ans  60 mn

    Une histoire de femmes, de vie, de frangines. C'est aussi un concert... Drôlement perturbé, mais perturbé avec panache ! 
    Entre princesses, pimbêches et punk, ces deux femmes très complices et très contrastées nous parlent d'amour... Et s'y embourbent joliment.
    Un spectacle clownesque qui voudrait être un concert ou un concert qui donne du spectacle, à vous de voir !
    Une chose est sûre, elles donnent tout ! Une énergie soutenue au service du rire et du rythme.

    Accordéon, voix et banjolélé, une première expérience pour cette fratriE qui ne sera pas des moindres. Ni l'une ni l'autre n'ont les codes de la scène !
    Une première ! Fois !

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 17 juin au sam. 19 juin

    Vivant !

    Comédie dramatique Tout public à partir de 12 ans  70 mn

    Est-ce qu'on "fait" vraiment son deuil ? Accepte-t-on réellement la disparition de quelqu'un qu'on aime ? On va mieux, un jour ? L'auteur s'est fortement inspiré de sa propre vie pour écrire ce spectacle : en 2003, sa sœur s'est donné la mort à l'âge de dix-sept ans. Ce spectacle décrit son cheminement personnel depuis ce jour, pas à pas : l'annonce, l'état de choc, la confrontation aux autres (ceux qui souffrent, l'administration, les professionnels...), le manque, la colère, les mots laissés, le long processus d'acceptation, la présence par-delà l'absence…

    Le style et l'atmosphère varient, permettant tour à tour au spectateur de ressentir la douleur et la peine, de respirer et même de rire. Du témoignage de l'auteur, on passe en toute fluidité à l'expérience sociale. Dans les deux cas, l'approche est théâtrale et authentique. Il arrive que l'acteur parle à la première personne du singulier, simplement. Il peut également incarner de nombreux personnages, du psy à la grand-mère italienne, en passant par un diseur de loi islandais du Moyen-Âge, le tout en conservant une cohérence au récit qui amène au point d'exclamation du titre : Vivant ! Être vivant après un drame, ce n'est pas un état de fait, une évidence. C'est un choix qui s'opère à l'issue d'un long processus.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 24 juin au sam. 26 juin

    George Sand. Confidences de la Dame de Nohant

    Comédie dramatique Tout public à partir de 13 ans  65 mn

    « Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. » Victor Hugo. Á l’enterrement de George Sand en 1876.

    Fin mai 1848, George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée, l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici, les sphères privée et publique sont étroitement mêlées.

    Ce « seule en scène » souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. Le texte de la pièce a été librement adapté de sa correspondance, de l'Histoire de ma vie et de Lettres au peuple.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 1 juil. au sam. 3 juil.

    La Lettre

    Comédie dramatique Tout public à partir de 12 ans  75 mn

    Marion est une actrice reconnue. Des lettres, elle en reçoit cent par jour mais l'une d’entre elle va changer sa vie... Son auteur, Léo, est un homme blessé, malade : son père. La vie l’a séparé de sa fille contre son gré, pendant vingt ans, alors qu’elle était seulement âgée de sept ans... Un jour, c’est le choc, il voit sa fille sur une affiche de cinéma et découvre sa nouvelle vie... Comment la joindre, comment renouer avec elle, sans lui laisser penser que sa démarche est intéressée ? Il choisit de lui écrire une lettre...

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 8 juil. au sam. 10 juil.

    Pourquoi tant de laine ?

    [et si tu n’existais pas ?]

    Comédie Tout public à partir de 6 ans  70 mn

    La vie c’est comme une pelote de laine ; on ne sait jamais quand elle va s’emmêler, ni quand elle va nous échapper des mains !
    La vie de Marie-Solange lui a glissé des doigts assez tôt, trop tôt… Depuis, elle poursuit ce fil d’Ariane de laine grise et ocre, cette vie qui la précède, et elle ramasse ce qui en tombe…
    Un portrait qui lui tient à cœur, un livre d’amour chimérique, des souvenirs d’enfance de sa campagne boueuse, une robe de dentelle blanche, un petit âne gris... Dans son sac à main, toutes les histoires d’une vie s’entassent, les petites et les grandes, les rieuses et les tendres… Toutes les histoires bondées d’une vie mal remplie…

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 15 juil. au sam. 17 juil.

    Les ukus à bretelles s'accordent

    Spectacle musical Tout public à partir de 8 ans  75 mn

    Trois musiciens se retrouvent abandonnés par leur orchestre.
    Ils vont devoir assurer le spectacle à TROIS… mais avec l’aide du public.

    Un spectacle drôle et musical rythmé par des chansons françaises à textes de Gainsbourg à Barbara en passant par Arletty et Boris Vian.

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 22 juil. au sam. 24 juil.

    A table

    Itinéraire de nos silences

    Comédie dramatique Tout public à partir de 12 ans  75 mn

     Carnet de voyage  Un matin de mars, une table sur le dos, je suis partie faire un tour dans le monde. J'y ai rencontré des femmes "détonantes". Leurs paroles anonymes, émouvantes ou drôles ont déposés dans mon sac leurs silences. Alors je me suis mise en quête de vous dire ces silences avec tendresse, avec humour, avec mes mots et avec mon corps. Dans ce seul-en-scène inspiré de son parcours, l'auteure, pétillante voyageuse, nous délivre de touchants portraits de femmes où chacun trouvera un écho de visages, de voix et de sensations vécues. Si vous rêvez d'un voyage solitaire, c'est l'occasion de l'imaginer autrement, peut-être avec une chaise ou un banc sur le dos...

    Voir la fiche complète